CoodyWEB
Présentation générale du projet
Le groupe de travail "CoodyWEB", lancé en juin 2024 a pour objectif principal de mener à bien la refonte totale du site web de Coodyssée. Le but étant d'aboutir à un futur site en mesure de porter haut et fort les atouts de Coodyssée.
👪 Référent et contributeurs du chantier :
Stéphane GIRAUD-GUIGUES (06 87 83 53 39 / stephane@kseo.biz)Guillaume DÉJY, Anne-Gaël ELICASTE, Laurence PERRIN, Claude TIRAN, Sandra LE ROY, Sylvie BROSSOIS
📅 Démarrage / Dates clés
Le projet était dans les cartons depuis longtemps mais il a véritablement pris vie lors de l'AG de juin 2024 avec la création du groupe de travail.Voici les principales dates à retenir pour suivre l'avancée de ce beau chantier de refonte:
- 06/06/2024 : AG de Coodyssée et proposition de créer un groupe de travail dédié à la refonte de notre site web
- 10/06/2024 : Invitation de tous les Coodysséens intéressés à rejoindre le groupe de travail CoodyWEB
- 24/06/2024 : Visio 1 (Présentation générale du projet)
- (Participants : Sandra, Laurence, Guillaume et Stéphane. Excusés : Anne-Gaël et Claude)
- (Participants : Sandra, Anne-Gaël, Sylvie et Stéphane. Excusés : Laurence)
- (Participants : Sandra, Sylvie et Stéphane)
- (Participants : Sylvie, Guillaume, Claude, Anne-Gaël, Laurence et Stéphane)
🎌 Contexte et justification du projet.
Le projet de refonte du site internet de notre CAE s'inscrit dans une volonté de modernisation et d'adaptation aux évolutions technologiques et aux attentes de nos interlocuteurs (candidats potentiels, partenaires, institutions, financeurs...). Le site actuel, bien qu'ayant servi fidèlement pendant plusieurs années, présente des lacunes en termes d'ergonomie, de design et de performance. Il ne répond plus aux standards modernes de navigation mobile et d'accessibilité, ce qui limite notre capacité à attirer et à retenir de nouveaux entrepreneurs, clients et partenaires.🎯 Objectifs généraux de la refonte du site
Nos objectifs sont multiples et stratégiques. Ils visent à combler les lacunes de notre site actuel.- Graphisme : Le nouveau graphisme devra refléter nos valeurs (équipe, coopération, accompagnement, utilité sociale et économique, épanouissement professionnel, ancrage sur notre territoire...). Il s'appuiera en outre sur la charte graphique (couleurs, polices, logo...) de notre entreprise partagée.
- UX : Nous visons à améliorer l'expérience utilisateur en créant une interface intuitive et ergonomique, qui facilite la navigation et l'accès aux informations essentielles.
- Performance : Nous souhaitons optimiser la performance du site pour garantir des temps de chargement rapides et une meilleure compatibilité avec les appareils mobiles.
- Contenu/Visibilité : Un autre objectif clé est d'améliorer le référencement naturel (SEO) pour accroître notre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer davantage de visiteurs.
- Fonctionnalités : La refonte doit également permettre une intégration fluide de nouvelles fonctionnalités, telles qu'une plateforme de gestion des membres, une base documentaire plus intuitive que la Gare Centrale ou bien encore des outils de collaboration en ligne.
- Appropriation : Nous cherchons à mieux mettre en valeur les compétences et savoir-faire de nos entrepreneurs de façon à ce que chacun puisse s'aapproprier ce futur site pour contribuer à le faire vivre.
- Portabilité/maintenance : Enfin, nous souhaitons assurer une maintenance simplifiée et une évolutivité accrue pour répondre aux futurs besoins de notre communauté.
❓ Que peut-on attendre de cette refonte ?
L'idée générale est de proposer une version :- Plus actuelle d'un point de vue design/graphisme
- En phase avec les nouveaux modes de navigation (mobile...)
- Apte à répondre aux besoins des entrepreneurs, de l'équipe d'appui, de l'équipe administrative, des co-gérants
- En mesure de présenter Coodyssée, son mode de fonctionnement, ses spécificités, son USP (arguments clés).
- Optimisée pour répondre aux exigences des moteurs de recherche
- Compatible avec les modes d'interactions sociales (Facebook, LinkedIn)
- Administrable en interne (publication de nouveaux contenus, sondages)
- Évolutive (possibilité d'y greffer ultérieurement de nouvelles fonctionnalités)
🛑 Contraintes
Les contraintes impactant potentiellement le champ d'action de notre groupe de travail sont principalement d'ordre :- Budgétaire : Aucune ligne budgétaire n'ayant été attribué à ce projet de refonte, nous allons devoir faire avec les moyens du bord. Chacun est donc invité à partager ce qui peut l'être (licence de thème WP...). Le but étant de conserver un coût de fonctionnement similaire à celui du site web actuel (dans la mesure du possible).
- Ressources disponibles : S'ils sont prêts à s'impliquer et à donner de leur temps pour mettre en oeuvre la refonte de notre site, les membres du groupe de travail CoodyWEB sont néanmoins soumis à leurs obligations et contraintes respectives. Leur disponibilité varie d'une semaine à l'autre ce qui impactera forcément, à un moment ou un autre, l'avancement du projet.
🗓️ Planification
La première phase du projet vise à clarifier et documenter les attentes et besoins de chaque profil d'audience de notre site web (entrepreneur-salariés, prospects, partenaires...) aussi bien en termes de contenus que de fonctionnalités. De cette analyse naitra un cahier des charges qui sera présenté lors du prochain séminaire Coodyssée (début octobre 2024).Viendra ensuite la phase de prototypage qui consistera à :
- proposer des maquettes graphiques
- rassembler/rédiger l'ensemble des contenus que nous souhaitons publier sur le nouveau site.
- faire les choix techniques (quel CMS, thème existant ou thème sur mesure, quel outil de mesure des KPIs...)
- penser et structurer les différents templates, la navigation, la gestion des utilisateurs...
(Cette phase débutera une fois la validation du cahier des charges obtenue, sans doute pas avant le séminaire d'automne 2024 donc.)
S'en suivra la phase de mise en oeuvre à proprement parlé qui consistera à :
- alimenter le site en contenus (textuels & visuels)
- déployer les fonctionnalités attendues
- veiller à l'optimisation SEO ainsi qu'à l'UX
- tester le bon fonctionnement de chaque élément sous divers environnements
- préparer et assurer la mise en ligne
👣 Prochains pas
- Identifier les profils cibles de notre site web- Définir leurs attentes (rédactionnels et fonctionnels) ainsi que leurs éventuels freins
- Collecter les retours d'expériences et besoins des utilisateurs actuels du site (questionnaire à l'attention de l'ensemble des Coodysséens)
- Structurer le suivi de projet (planification des prochains rdv, mise en place d'outils, reporting...)